Top 5 des livres d’aventure et road-trip à moto

Les voyages à moto nous font tous rêver : la soif d’aventure, la sensation ultime de liberté au guidon de sa brêle préparée pendant des semaines avant le grand départ… À lire le soir au bivouac ou dans le métro en allant au taff, voici notre top 5 des bouquins qui vont inspirer votre prochain road trip.

Riding In The Wild: Motorcycle Adventures Off and On the Roads

Ce livre est une bonne source d’itinéraires pour différents road-trips en Europe et ailleurs. Les photos et les écrits donnent envie d’enfiler son casque et de partir avec ses potes. On se rapproche d’un guide pour réussir ses road-trips : idées d’itinéraires, listes d’équipements, inventaire des motos les plus adaptées à l’aventure en off-road etc. Un bouquin qui éveille l’envie de voyager et met en lumière la quête de liberté et l’évasion qu’offre la moto.

En avant, calme et fou: Une esthétique de la bécane de Sylvain Tesson et Thomas Goisque.

“L’aventure comme art de vivre”. Sylvain Tesson et Thomas Goisque reviennent sur 30 ans d’aventure à moto, rien que ça. 304 pages comprenant 250 photographies, pour rêver d’aventure et de motos.
On suit notamment Tesson dans son voyage sur les traces de Lawrence d’Arabie en T7.

L’aventure à moto : de New York à Ushuaïa de Matias Corea

Faire New York / Ushuaïa en R80GS. C'est l'histoire que Matias Corea raconte dans ce livre. Une traversée de l’Amérique en BMW R80GS avec son meilleur pote. L’auteur nous partage les préparatifs et les motivations de leur voyage, les modifications pour fiabiliser leurs GS. On suit ensuite les deux compères sur la route, avec des images assez impressionnantes. On se sent embarqués dans leur aventure humaine et les galères qu’ils ont pu rencontrer. Un sacré périple, un beau bouquin qui fait rêver un dimanche sous la pluie dans le sofa.

Les Voyages de Jupiter de Ted Simon

Et si la moto pouvait rimer avec philosophie ? Le journaliste britannique Ted Simon nous raconte son voyage de 4 ans (de 1973 à 1977). Plus de 120 000 kilomètres à travers 45 pays, sur une Triumph 500 cm³, affrontant les éléments, les frontières et les imprévus, mais surtout, allant à la rencontre des peuples et des cultures. Il partage des réflexions sur la solitude, la condition humaine et la liberté.

Hell’s Angels de Hunter. S Thompson

Fini l’aventure, et place au gangster. Plongée dans le club des Hell’s Angels des années 60. Le bouquin retrace l’histoire des derniers rebelles américains. Une description réelle et honnête de l’époque.
Ce livre est un classique de la contre-culture américaine.

Thompson nous offrira par la suite le classique Las Vegas Parano.

Suivant
Suivant

CH.1 - Projet 1VJ - On commence où ?