5 conseils et astuces pour vous lancer en mécanique
Si vous souhaitez entretenir votre moto, réparer une panne ou juste mieux connaître votre moteur, alors vous êtes au bon endroit. On ne devient pas mécanicien en 2 jours, mais avec de la volonté et beaucoup de patience, vous pourrez vous passer de dépanneuse si vous vous retrouvez en panne sur le bord d’une départementale. Chez Mono, on ne se revendique pas experts en mécanique, mais depuis plusieurs années, nous mettons les mains dans le cambouis pour mieux comprendre nos fidèles destriers et nous avons donc décidé de faire une liste de nos conseils pour bien débuter et ne pas avoir à écrire "moto à remonter" sur son annonce Leboncoin.
1 - Utiliser les bons outils, et savoir les utiliser
Ce premier conseil vous semble peut-être évident mais il nous a fallu du temps pour comprendre l’importance d’utiliser les outils adéquats. En plus de gagner du temps et d’économiser de l’énergie, vous allez surtout éviter d'abîmer votre moto et ses pièces. Surtout lorsque l’on parle de vis ou d’écrou, utiliser la bonne clé, le bon tournevis peut s’avérer capital pour ne pas foirer vos pas de vis et ne pas rester bloquer dans votre réparation.
(Un pas de vis ou un filetage foiré peut vraiment vous gâcher une belle journée de mécanique et on parle en connaissance de cause). En plus des bons outils, essayez de respecter au maximum les couples de serrages pour éviter de nombreuses déconvenues. Vous les trouverez sur internet ou dans la revue technique de votre véhicule.
2 - Trouver la revue technique de sa moto et regarder des tutos
Avant de vous lancer dans le démontage complet de votre brêle, on vous conseille également de vous procurer la revue technique pour connaître toutes les caractéristiques ainsi que toutes les procédures de votre deux roues. C’est une véritable mine d’or où vous retrouverez chaque opération de maintenance détaillée étape par étape.
Pour retrouver la revue technique de votre modèle plusieurs techniques : Vous pouvez dans un premier temps chercher sur Internet des versions gratuites en format PDF, n’hésitez pas à demander sur des forums ou des groupes Facebook également. Sinon vous pourrez probablement en trouver en version papier sur Leboncoin ou sur le site MRT (Ma revue technique). Les RT sont généralement vendues entre 20€ et 40€.
Avant de commencer une réparation ou un entretien vous pouvez également regarder des tutos Youtube sur votre modèle ou un similaire pour avoir une bonne idée des outils requis, des compétences à avoir et bien sûr de la marche à suivre.
3 - Prendre son temps
(Encore un conseil qui peut sembler évident). Que ce soit pour remonter son réservoir ou pour régler son jeu aux soupapes, chaque étape est à prendre au sérieux et nécessite qu’on prenne le temps de bien la réaliser. C’est en se précipitant que l’on rate une étape et qu’on se retrouve avec une moto qui fonctionne mal voire qui ne démarre plus.
Prendre son temps permet également de ne pas en perdre : Même sur un simple montage de pneu, prendre deux minutes pour s’assurer que la chambre à air n’est pas pincée, prendre 5 minutes pour nettoyer le fond de jante à la brosse métalique, autant de précautions qui vous éviteront de recommander une chambre à air en laissant votre bécane sur le lève moto pendant 1 semaine.
La mécanique reste un dérivé de la physique, chaque pièce à sa place, son sens de rotation, son utilité, si ça ne rentre pas, si ça ne coulisse pas, pas besoin de forcer il suffit de réfléchir… Ce n’est que de la logique !
4 - Suivre des groupes Facebook de propriétaires du même modèle
Vous n’êtes sûrement pas les premiers à vous prendre la tête sur l’entretien de votre modèle, et sur Facebook vous trouverez de nombreux passionnés qui sont déjà passés par là ou qui répondront avec plaisir à vos interrogations. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, ces communautés sont une mine d’or d’informations et de conseils. Vous pouvez y poser des questions, partager vos avancées et demander de l’aide en cas de problème. Toutefois, veillez à bien formuler vos questions et à respecter les règles du groupe afin de favoriser des échanges constructifs.
5 - Prendre des photos et vidéos à chaque étape
Il est vrai que pour retirer un carénage ou effectuer la vidange de votre brêle, prendre des photos à chaque étape ne sera pas forcément nécessaire, néanmoins, pour chaque démontage un peu plus poussé comme un carbu, une pompe à essence, nous vous conseillons vraiment de filmer ou de prendre énormément de photos pour ne pas vous retrouvez bloqué au remontage.
Si démonter un carbu peut se faire en 5 minutes chrono, le remontage peut devenir un casse-tête si vous n’aviez pas mémorisé parfaitement la place de chaque gicleur etc… Encore une fois (cf : conseil n°3), on s’arme de patience, et on prend son temps pour ne pas en perdre par la suite. Une autre astuce lorsque l’on démonte une pièce avec beaucoup de vis (Carters…) consiste à dessiner la pièce dans sur un bout de carton et à faire des trous à l’emplacement des vis. Vous n’avez qu’à enfoncer les vis à leur place sur le carton et au remontage vous n’aurez aucun doute ou mauvaise surprise.
Bref,
se lancer dans la mécanique moto, c’est avant tout une question de méthode et de bon sens. Un espace de travail propre et bien éclairé, c’est déjà la moitié du job. Rien de pire que de chercher une vis tombée dans un coin sombre du garage… Ensuite, inutile de vouloir démonter un moteur complet dès le premier jour. Mieux vaut commencer par des opérations simples : vidange, changement de plaquettes, tension de chaîne… Des gestes essentiels qui permettent de se faire la main en douceur.
Et si vous avez un pote calé en mécanique, profitez-en pour apprendre à ses côtés. Rien ne remplace les bons conseils d’un passionné. Avec du temps, de la patience et quelques outils bien choisis, vous verrez que mettre les mains dans le cambouis devient vite un vrai plaisir !